Pratiquer une activité manuelle,
c'est agir avec ses mains
sur la matière, les matériaux, en se servant éventuellement d'outils, pour
créer ou fabriquer
Elles participent au développement harmonieux de la
personnalité de l'enfant et constituent un moyen efficace d'apprendre un grand
nombre de choses pratiques et utiles tout en jouant.
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LES
ACTIVITES MANUELLES PERMETTENT :
* les facultés de la main, premier outil de l'homme,
* la motricité fine,
* la coordinations oculo-manuelle,
* le sens du toucher,
* le sens de la vue.
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SESSION 1
SESSION 1
L'atelier couture permet de réaliser une création personnelle et d'acquérir des savoirs faire qui pourront être réinvestis dans la vie quotidienne.
Cette atelier a pour objectif d'initier aux techniques de base de la couture (choix du modèle et des matériaux, coupe, confection, finition), ce qui implique d'apprendre à se servir du matériel (ciseaux, épingle, aiguille...) en intégrant les "règles de sécurité" se rapportant à leur utilisation
L'atelier vise à développer la créativité, la concentration, la minutie et l'autonomie. La couture constitue, de plus, une activité qui permet de renouer avec les savoirs faire de générations passées ; dans une société où tout peut s'acheter, elle amène à retrouver le plaisir de faire soi-même.
Déroulement de l'atelier :
Chacun choisit son motif sur un support défini "le coussin".
Les premières séances sont entièrement collectives. Elles sont consacrées à une présentation de l'activité, du materiel et du vocabulaire de base et se familiariser avec les différentes étapes de la réalisation, du traçage, de la coupe aux finitions.
Le projet devenant personnel à réaliser au cours des séances suivantes, le suivi devient alors individuel, chacun réalise en autonomie sa propre création tout en étant guidé et aidé par l'animatrice.
Voici en image
les differentes réalisations des élèves :
- pompon avec 1 couleur
Nous avons commencé notre atelier par la fabrication de pompons
qui seront utilisés pour la finition de notre coussin
qui seront utilisés pour la finition de notre coussin
- pompon avec 2 couleurs mélangées
- pompon avec 3 couleurs mélangées
- pompon avec 2 couleurs de chaque côté
Nous avons ensuite
réalisé notre coussin
Etape 1: Réflexion sur le
motif souhaité (dessin, couleur, forme...)
Etape 2: Traçage du motif sur
le support (à l'aide de moule en carton
représentant notre motif.)
Etape 3 : Choix des tissus
Etape 4: Traçage des motifs
sur les différents tissus choisis
Etape 5: Apprentissage des
bases de la couture (noeud, ligne droite....)
Etape 6 : Mise en place des
tissus sur notre support
(pause avec des aiguilles)
Etape 7: Confection
Etape 8 : Rembourage du
"futur coussin"!!!
Etape 9: Fermeture du
"coussin" !!!
(seul le moule des motifs, le découpage sur tissu, l'assemblage des 2 faces du support et la fixation des pompons ont été réalisés par l'animatrice)
pour leur travail et leur implication durant ce trimestre
afin de réaliser cet ouvrage
afin de réaliser cet ouvrage
Bravo à tous !!!
L’animatrice Maryline
Thème choisi par les élèves "LOVE " - "L'ANGLETERRE"-
"LEUR ANIMAL PREFERE - "LEUR PASSION" (cheval)
Clique sur l'image pour agrandir |
Ah ! enfin ils sont terminés !!!
MAEL - INES - VALENTIN VICTOR - ALEXANDRE - ROMAIN |
ROSE - AMELIE - SOLENE NINA - FLORA - LOUANE LINA - MANON -ILONA |
Pour finir cette 1ère session d'activités periscolaires, nous avons réalisé
des hérissons porte photos
SESSION 2
de Janvier à Juillet 2014
Et voilà le resultat !!!
Bonne Fête Maman !!!
Activité artistique
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SESSION 1
De Septembre à Décembre 2013
"CM1"
Notre atelier est divisé en 2 parties:
Activité manuelle
1ère partie : activité manuelle
2ème partie : activité artistique
Activité manuelle
1ère partie
Nous avons appris à faire du "Quilling"
Le quilling est la réalisation de décors confectionnés à l'aide
d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-même.
En français ces petites boucles de papier se nomment paperolles.
C'est une technique ancienne.
d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-même.
En français ces petites boucles de papier se nomment paperolles.
C'est une technique ancienne.
Réalisation de l'animatrice |
"A l'occasion de la fête des Mamans, nous avons réalisé un cadre photo en quilling.
Cette activité nous a bien détendu !!!
Cette activité nous a bien détendu !!!
Déroulement de l'atelier :
Etape 1: Nous choisissons les couleurs de nos bandelettes
Etape 2: Nous commençons par les contours de notre motif (un gros coeur)
Etape 3: Nous remplissons l'intérieur de notre motif
Etape 4 : Nous collons notre petite photo portrait
Et voilà le resultat !!!
Bonne Fête Maman !!!
Activité artistique
2ème partie
Nous avons appris à coudre à la main
"Le sac en bandouillère"
"Le sac en bandouillère"
Déroulement de l'atelier :
Etape 1: Nous avons commencé par fabriquer des "pompons" qui seront utilisés pour décorer notre sac.
pompon avec 2 couleurs mélangées
pompon avec 3 couleurs mélangées
pompon avec 2 couleurs mélangées
pompon avec 3 couleurs mélangées
Etape 2: Nous avons réalisé le croquis de notre futur sac à rayure
- Choix du sens des rayures (verticales ou diagonales)
- Choix des couleurs et matières des tissus
- Choix de la lettre initial qui sera placée au centre du sac
- Choix des accessoires décoratifs (formes en feutrines, couleurs bontons)
Etape 3: Apprentissage de la couture (à l'aide d'un support éducatif)
- Réaliser un noeud en croix pour bloquer le fil
- Coudre en faisant des lignes de tailles régulières et droites
- Coudre des boutons à 2 trous
- Collage des bandes
(la fin de l'année se rapprochant à grand pas, le collage a été réalisé par l'animatrice pour être sur que les enfants repartent tous avec leur ouvrage)
- Choix du sens des rayures (verticales ou diagonales)
- Choix des couleurs et matières des tissus
- Choix de la lettre initial qui sera placée au centre du sac
- Choix des accessoires décoratifs (formes en feutrines, couleurs bontons)
Etape 3: Apprentissage de la couture (à l'aide d'un support éducatif)
- Réaliser un noeud en croix pour bloquer le fil
- Coudre en faisant des lignes de tailles régulières et droites
- Coudre des boutons à 2 trous
- Collage des bandes
(la fin de l'année se rapprochant à grand pas, le collage a été réalisé par l'animatrice pour être sur que les enfants repartent tous avec leur ouvrage)
Et voilà le résultat !!!
ELYN - JORDANE - NAWELLE SOLENE - ANGELE - LINA ILONA |
LUCAS - VICTOR - ROMAIN CRISTIANO - TIMOTHY- LOIC ALEK |
LES FILLES LES GARCONS |
SESSION 1
De Septembre à Décembre 2013
LES GARCONS |
D’inspiration japonaise cet art permet la réalisation de formes et personnages
par le pliage du papier.
L’origami est une activité, ancienne, artistique, de loisir, accessible, relaxante, économique, de sensibilisation à la réutilisation du papier, esthétique, thérapeutique, récréative, instructive, créative et pouvant servir d’appui au conte.
Cette atelier "origami" a pour objectif de faire découvrir aux élèves un art ancien, d’en comprendre son langage, d’en maîtriser les techniques et surtout de réaliser de petits chefs-d’œuvre avec du simple papier.
Il vise à favoriser: la dextérité, la mémoire, la concentration, la détente, la confiance, la valorisation de soi, la coopération, la ténacité, la persévérance, la patience, la satisfaction du travail bien fait, l’apprentissage des formes géométriques , la découverte du papier et de ses textures, l’exploration du jeu des couleurs, l’initiation à un nouveau vocabulaire.
Déroulement de l'atelier :
Petit temps de relaxation afin de se re-concentrer après la petite collation.
Chacun choisit la couleur du papier selon le motif à réaliser.
Les séances sont entièrement collectives. Elles sont consacrées à une présentation de l'activité, du matériel nécessaire, du vocabulaire géometrique de base (diagonale, ligne horizontale, verticale...) et se familiariser avec les différentes étapes de réalisation (transformation d'une feuille A4 en carré...), du pliage, de la découpe à la finition.
Le projet devient personnel au moment de la mise en page des origamis pour la réalisation d'un livre avec une selection personnelle de poêmes, comptines ou chansons.
Chacun réalise en autonomie sa propre création tout en étant guidé et aidé par l'animatrice.
VOICI EN IMAGE LES REALISATIONS
DES CM1
DES CM1
cliquer sur l'image pour agrandir |
Réalisation
de la couverture "le sapin de Noël"
TOM - RAPHAEL INES - LUNA |
Réalisation
de la 1ère page thème "les fleurs"
VICTORIA - LOUNA LEA - ROMAIN |
Réalisation
de la 2ème page thème "la mer"
ARTIUM - INES LEA -CAMILLE |
Réalisation
de la 3ème page thème "les animaux de la forêt"
INES - AURELIEN |
CLEMENT - CLARA |
Réalisation
de la 4ème page thème "Noël"
LUCAS - VICTORIA MAELLE -ARTIUM |
"LES DEFIS"
Réaliser seule le pliage en suivant
les indications écrites
"Le Cygne"
AURELIEN |
"La tête de chien"
"Le sapin de Noël"
Voici comment l'art du pliage en papier vous emmène dans le monde fascinant de l'origami,
vous pouvez donner vie à une simple feuille
de papier grâce à quelques plis
et à quelques tours de main
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Idée très simple
pour décorer
votre table de Noël
avec des origamis
* Réaliser un marque place en Père Noël
en notant le prénom des invités sur le haut du chapeau.
* Réaliser une fleur de lotus
avec des
serviettes en papier aux couleurs de Noël et placer une grosse boule de Noël
dedans blanche ou de couleur.
VIDEO
Cliquer sur la vidéo
pour réaliser le pliage du lotus
pour réaliser le pliage du sapin de Noël
avec des prospectus
SESSION 2
De Janvier à Juillet 2014
"CM1 - CM2"
Comme les CE1 - CE2
Notre atelier est divisé en 2 parties:
1ère partie : activité manuelle
2ème partie : activité artistique
Activité manuelle
1ère partie
Nous avons appris à faire du "Quilling"
Le quilling est la réalisation de décors confectionnés à l'aide
d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-même.
En français ces petites boucles de papier se nomment paperolles.
C'est une technique ancienne.
d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-même.
En français ces petites boucles de papier se nomment paperolles.
C'est une technique ancienne.
Réalisation de l'animatrice |
"Fabrication d'une boite à bijou pour la fête des mamans"
Déroulement de l'atelier :
Etape 1: Nous choisissons notre modèle
Etape 2 : Nous choisissons les couleurs de nos bandelettes
Etape 2 : Nous choisissons les couleurs de nos bandelettes
Etape 2: Nous peignons notre boite à "camenbert"
Etape 3: Nous remplissons l'intérieur de notre motif
Choix des couleurs de nos bandelettes et peinture de la boite.
Tournicotons nos bandelettes !!!
Et voilà, un bel oiseau terminé !!!
Et un beau papillon presque terminé !!!!
Ah, enfin nous avons terminé.
Nous sommes contents !!!
Cet atelier nous a tellement détendu, qu'il nous est arrivé de rater l'heure de sortie.Oups !!!
Et voilà le résultat final
Nos chouettes, elles sont chouettes !!!
Nos papillons aux couleurs éclatantes !!!!
Nos oiseaux au plumage coloré !!!
Activité artistique
2ème partie
Petite initiation de couture à la main
"Fabrication d'un porte clé"
Ceci demande beaucoup de concentration !!!
Aïe, mais ça pique vraiment les aiguilles !!!!
C'est la dernière séance,
la concentration est à son maximum pour finir à temps !!!
VIDEO
Les coussins des CE2 .... magnifiques ....félicitations aux enfants .... et surtout à Maryline ....
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