L'ordinateur fait partie de notre
entourage.
L'atelier informatique permet aux élèves de se familiariser avec cet outil qui fait déjà partie de leur quotidien.
L'atelier informatique permet aux élèves de se familiariser avec cet outil qui fait déjà partie de leur quotidien.
L'objectif est de les guider
dans l'apprentissage des technologies,
tel que l'informatique et ses
différentes peripheriques.
Attention,
dans cet atelier on ne joue pas aux jeux vidéos !!
Attention,
dans cet atelier on ne joue pas aux jeux vidéos !!
********************************************************
SESSION 1
de Septembre à Janvier 2014
SESSION 1
de Septembre à Janvier 2014
Les élèves de CE1-CE2
La manipulation de l'outil
* Nous avons appris à allumer et éteindre correctement l'ordinateur, et ouvrir, fermer un fichier ou un document.
Avec l'aide de jeux éducatifs :
* Nous avons appris à manipuler "avec douceur" la souris (clique, double clique, glisser, glisser- cliquer.....)
* Nous avons appris à repérer les lettres du clavier AZERTY
* Nous avons appris à mettre de la couleur dans nos ecrits
* Nous avons appris à réaliser des dessins avec les icones "dessin"
*Nous avons également " SURFE" sur le net "avec prudence" !!! et fait des recherches d'illustrations pour les intégrer dans nos documents que nous avons réalisé.
Voici ci-dessous en image nos réalisations:
1) D'après le modèle ci-dessous:
* Nous devions faire notre "page personnalisée"
(recherche d'images sur internet et mise en forme)
ETHAN - JORDANE - ALEK - MATHIS - NAWELLE - HUGO |
ELYN - MAXIME - JULIETTE ELISA - ALICIA |
IRIS - EMMA - LUCAS |
2)
D'après les modèles ci-dessous:
Nous devions reproduire le "bonhomme" (avec la barre outil dessin)
Nous devions reproduire le "bonhomme" (avec la barre outil dessin)
ETHAN - MATHIS - ELISA |
EMMA- ALEK - IRIS |
ELYN - HUGO - MAXIME - NAWELLE - ALICIA |
3) Mise en forme (à l'approche de Noël) : "Poème pour le Père Noël"
- Mettre de la couleur dans le texte
- Insérer des images (clipart) Nöel
4) Découverte des gifs animés
4) Découverte des gifs animés
LUCAS - ELISA NAWELLE - MAXIME |
HUGO - ETHAN ALICIA |
Enfin, nous avons terminé notre atelier "multimédia " par un test de connaissance résumant tout ce que nous avons appris avec notre animatrice.
Ainsi,
nous avons obtenu notre Diplôme "du débutant en informatique "
car notre animatrice fut très contente de notre travail.
Félicitations aux élèves de CE1 !!!!!
L'animatrice (Maryline)
Mais qui donc a obtenu son diplôme du "débutant en informatique" ? |
C'est nous !!! Mais qui nous ??? |
la classe de CE1 |
**************************************************************************************
SESSION 2
de Janvier à Juillet 2014
Les élèves de CE1-CE2
Tout comme les élèves de l'atelier de la Session 1, nous avons commencé notre atelier par l'exploration de l'unité centrale.
Puis à l'aide de jeux éducatifs; Nous avons appris à manipuler " avec douceur" nos nouveaux ordinateurs.
Ensuite, nous avons appris à realiser des dessins avec la barre outils dessin.
Nous sommes allés "SURFER" sur internet comme les grands !!
afin de trouver des illustrations.
Enfin, nous avons appris les bases de la mise en forme de document.
Voici ci-dessous en image nos réalisations:
1) Page personnalisée:
(Utilisé les formes géometriques et icone texte)
INES - ELISA - JULIETTE - PAULINE
ALEK - MAEL - LUCAS
2) D'après le modèle :
Nous devions reproduire le "bonhomme"
(avec la barre outil dessin)
ANTONY- ROMAIN- KRISTEN PAULINE - LUCAS - ELISA - INES |
3) Improvisation
( dessiné un tracteur et une maison)
JULIETTE - PAULINE - INES -LUCAS - ALEK |
JULIETTE - LUCAS - ELISA |
4) FLYER :
(Réalisation d'un Flyer pour notre journée "Fun English"
avec recherche "d'images" sur internet et mise en forme)
avec recherche "d'images" sur internet et mise en forme)
LUCAS et ALEK - ELISA et INES KRISTEN et LUCILE - PAULINE et JULIETTE |
5) FLYER :
(Réalisation d'un Flyer pour pâques
avec recherche de "cliparts" sur internet et mise en forme)
avec recherche de "cliparts" sur internet et mise en forme)
ANTONY - NINA et ROMAIN LUCAS et ALEK - ELISA et INES |
Enfin, nous avons terminé notre atelier " multimédia" par un test de connaissance résumant tout ce que nous avons appris
avec notre animatrice.
avec notre animatrice.
****************************************************************
SESSION 1
de Septembre à Janvier 2014
Les élèves de CM2
Manipulation de l'outil et découverte du matériel :
Durant l'atelier "multimédia":
- Nous avons appris à manipuler un ordinateur et ses périphériques.
- Nous avons également découvert l'intérieur de l'unité centrale.
(Disque dur, carte mère, barette de mémoire, processeur,....)
A l'aide d'un manuel et des explications de l'animatrice, nous avons appris à mettre en forme des documents, réaliser des recherches....
- Nous avons appris à manipuler un ordinateur et ses périphériques.
- Nous avons également découvert l'intérieur de l'unité centrale.
(Disque dur, carte mère, barette de mémoire, processeur,....)
A l'aide d'un manuel et des explications de l'animatrice, nous avons appris à mettre en forme des documents, réaliser des recherches....
A l'occasion de la fête "Halloween":
Nous avons réalisé
des "Flyer"
en nous aidant de clipart trouvé sur internet.
Nous avons parlé "d'internet,"
- Qu'est ce qu'une adresse URL,
- Que peut on trouver sur internet (des forums, des vidéos, des images, des informations ...)
- Qu'est ce qu'un blog
- Comment est réalisé un site,
- Comment bien trouver des informations précises grâce à des mots clés...)
- Sans oublier les "10 commandements" des mises en garde sur internet
(Sur Internet, c'est comme dans la rue on n'obéit pas à n'importe qui !)
Réalisation d'un blog: Nous avons ensuite réalisé un "blog" sur les activités periscolaires
Un blog, c'est un carnet Web ou un journal intime. Dans un blog nous pouvons écrire des nouvelles choses, y mettre des photos.
C'est aussi un blog de communication où nous pouvons commenter les photos ou les écrits.
Tapmudaison@blogspot.fr |
Nous avons joué le rôle de journaliste des activités périscolaires,
par petite groupe.
L'objectif étant de raconter ce que nous faisions dans les
différents ateliers chaque jour durant une heure pour donner aux autres enfants l'envie de venir dans les ateliers au prochain trimestre..
Pour réaliser notre article, nous avons recherché des images et
photos sur internet pour illustrer notre page et puis nous avons cherché
des articles parlant de l'origine, des objectifs de l'activité.
Enfin,
nous avons raconté comment se déroule l'atelier, puis nous avons mis en forme sur le "blog" notre article.
Nous sommes également aller dans les différents ateliers, pour prendre des photos et réaliser des films vidéos,
La difficulté pour nous, était de ne pas filmer les visages des élèves de trop pret. (nous avons fait aux mieux !!)
article réalisé par les journalistes: Lorie - Adrien - Léo
***************
A l'approche de Noël, nous avons
réalisé des "Flyer"
en utilisant des cliparts et avons
appris que nous pouvons
utiliser des gifs animés
également
"Flyer Noël"
*******************************************************
SESSION 2
De Janvier à Juillet 2014
CM1 - CM2
Comme les élèves de la 1ère session, nous avons démarré l'atelier par la découverte du matériel
Manipulation de l'outil et découverte du matériel :
- Nous avons appris à manipuler un ordinateur et ses périphériques.
- Nous avons également découvert l'intérieur de l'unité centrale.
(Disque dur, carte mère, barette de mémoire, processeur,....)
A l'aide d'un manuel et des explications de l'animatrice, nous avons appris à mettre en forme des documents, réaliser des recherches....
Voici ci-dessous en image nos réalisations:
A l'occasion de notre journée "Fun English"
nous avons préparé des Flyers
nous avons préparé des Flyers
VIDEO MADISON
Par la suite nous avons appris à
réaliser un diaporama:
- Création de diaporama
- Animation des textes
- Transition des diaporamas
- Insertion d'images, cliparts, gifs et son
thème
LES 4 SAISONS
VIDEO
DIAPORAMA DES 4 SAISONS
lE BLOG
Nous avons joué le rôle du photographe et camé-ramène.
Nous avons pris des photos et réalisé des minis vidéos dans les différents
ateliers périscolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire